Dans tous les pays, une idée commence à faire son chemin : l’importance d’utiliser des méthodes scientifiques afin d’aider à faire progresser les pratiques pédagogiques. Ce mouvement, appelé « éducation fondée sur des données probantes » ou evidence-based education, se propose d’évaluer par des méthodes expérimentales rigoureuses les effets de différentes pratiques pédagogiques. Une véritable recherche translationnelle en éducation commence à émerger, à l’interface entre la recherche fondamentale en sociologie, économie expérimentale et sciences cognitives, et sa mise en application pratique dans les classes. Le terme “translationnel” trouve son origine en médecine, où il indique le mariage de la recherche fondamentale avec celle du terrain : du “labo” au lit du patient et du lit du patient au “labo”.

Dans le présent document, le CSEN examine les différentes facettes de cette recherche translationnelle : pourquoi et comment experimenter en education. Il conclut par une série de propositions concrètes pour structurer la recherche à l’éducation nationale afin d’en assurer une meilleure coordination et une plus grande efficacité à l’échelle de la France.

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