“Lors de la crise sanitaire du printemps 2020, les établissements scolaires étaient presque vides et l’école s’est invitée à la maison. À part pour quelques familles ayant déjà fait le choix de l’instruction à domicile, cette si- tuation a été souvent plutôt mal vécue dans l’ensemble par les élèves, les personnels et les familles : en quoi les espaces de l’école et de la maison sont-ils si différents du point de vue du travail à réaliser pour les élèves, habitué·es à transporter leurs devoirs d’un lieu à l’autre ? Que se passe-t-il à l’école qui ne peut se faire à la maison ? Est-ce que cela ne concerne que le travail fait habituellement dans la classe ? La situation exceptionnelle a semblé en outre mettre en évidence le besoin d’interactions et l’importance de véritables espaces physiques, la classe virtuelle ne réussissant pas réellement à contrebalancer ce manque.”

Pour lire l’intégralité de ce dossier de veille rédigé par Catherine Reverdy, cliquez sur le lien suivant : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/136-decembre-2020.pdf