Pour accéder à l’article « Apprendre à lire et mobiliser les recherches en éducation : regards internationaux sur la formation initiale » de Claire Ravez publié sur le blog Eduveille de l’IFE, cliquez sur le lien suivant : https://eduveille.hypotheses.org/13956

Résumé de l’article :

« Dans ce billet, nous nous tournerons donc vers quelques publications internationales récentes, repérées grâce à notre activité de veille, qui documentent différentes façons de faire pour aborder les recherches en éducation en formation initiale (à l’exclusion de la littérature portant sur les mémoires rédigés par les étudiant.e.s). Dans cette optique, la présentation synthétique de leurs résultats s’accompagne, afin d’en comprendre les apports  respectifs, d’un décryptage de leur genèse, rendu nécessaire par la diversité des champs de recherche (analyse du travail, didactique, psychologie) et des méthodologies (questionnaire, entretiens, récits de pratique, étude de cas, etc.) en jeu, et vise à proposer d’éventuels outils pour la réflexion et la pratique. Le tour d’horizon géographique, académique et professionnel, qui commence ci-dessous au Québec et se termine en Autriche, en passant par la Belgique francophone et l’Allemagne, incite in fine à réinterroger les liens entre recherche et la formation initiale des enseignant.e.s. » (Claire Ravez)