Au cours de l’année scolaire 2018-2019, des élèves de série STI2D, S et L du lycée Belin de Vesoul ont conçu un escape game sur le thème de la guerre civile espagnole.

Coordonné par Christine Morales, professeure d’espagnol, ce projet a été mené en équipe pédagogique, avec la contribution des enseignants d’histoire, d’espagnol, d’arts plastiques et de documentation.

Cet escape game propose des éléments techniques réalisés par les élèves de STI2D

–  des épreuves de programmation et de robotique réalisées par les  élèves de 1STI2D de Mohamed Alouahabi

–  un pavé numérique conçu par les élèves de Philippe Mourey

 – une boîte cadenassée et des éléments de l’escape game en bois gravés avec la machine découpe laser bois par les élèves de Jean-Patrick Roussel

– une énigme qui demande la conduite d’un drône et la conduite d’un segway en un temps limité

Léa Benatti et Christine Morales ont travaillé sur la trame en espagnol et la réalité augmentée (1Sl) accompagné par Cyril Couturier pour le contexte historique et Catherine Grisard pour l’aide à des enregistrements audio sur tablettes. Gisèle Depery et ses élèves d’arts plastiques ont créé les décors peints. Martial Grandjean  a aidé au lancement du projet. Et les agents du lycée sous la direction de M. Dujardin ont aidé à la mise en place. Un véritable projet d’établissement !

Cet escape game a été proposé aux différents classes du lycée et, dans le cadre de la liaison collège lycée, à des élèves du collège Jacques Brel.

Pour découvrir le tease de cet escape game, cliquez sur le lien suivant :   https://www.youtube.com/watch?v=1AlKJG8ZD5U

Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez sur le lien suivant : http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article8212#8212