Le site de la circonscription de Vesoul 2 propose un article sur une expérimentation de l’apprentissage de la langue des signes, en cycle 2, à l’école de Menoux, dans le cadre de le Semaine des langues 2019.

« C’est une expérience originale qui a été menée à l’école de Menoux dans le cadre de l’enseignement des langues.

Une maman d’élève est venue initier les enfants à la langue des signes. Une première approche a été développée autour du handicap et de la différence, avec la découverte des premières bases de politesse en LSF. Cet apprentissage motivant pour les élèves a ensuite été mis au service de la mémorisation et restitution de l’album « The very hungry caterpillar » d’Eric Carle.

En seulement 3 séances, les élèves ont pu restituer un passage du livre, en associant prononciation anglaise et LSF. Au-delà du plaisir partagé par la classe à pratiquer cette nouvelle langue, c’est l’expérience de la mémorisation aidée par le geste et le corps qui a été ainsi développée pour restituer des structures de phrases en anglais. » (Pascale Claudel, Conseillère pédagogique Vesoul 2)

Pour en savoir plus sur cette expérimentation et découvrir les nombreux bénéfices sur les apprentissages apportés par cette pratique, cliquez sur le lien suivant : http://vesoul2.circo70.ac-besancon.fr/2019/05/11/initiation-a-la-langue-des-signes-on-a-tout-a-y-gagner/