La  huitième Semaine des mathématiques aura lieu du 11 au 19 mars 2019 et aura pour thème “Jouons ensemble aux mathématiques”. S’inscrivant pleinement dans les orientations de la stratégie mathématique de 2014 et du rapport Villani-Torossian, la semaine des mathématiques permet de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.

Le thème de cette huitième édition de la Semaine des mathématiques estJouons ensemble aux mathématiques“, il pointe que le plaisir que peuvent procurer les mathématiques pourrait être un plaisir partagé, voire collectif. C’est sur cet aspect que le rapport Villani-Torossian insiste particulièrement lorsqu’il aborde pour les enseignants le développement collectif à travers la discipline mais aussi la coopération entre élèves dans leur capacité à mutualiser leurs efforts pour résoudre des problèmes sérieux ou non.

Le plaisir passe souvent par les jeux :

  • sur le nombre pour lui donner du sens
  • sur les concepts mathématiques pour s’émerveiller de la variété des combinaisons possibles des règles
  • sur les infinis que permet déjà le simple algorithme de division
  • sur les paradoxes en tout genre pour surprendre les plus aguerris
  • sur les arguments logiques
  • sur les mots

Le jeu passe souvent par la manipulation d’objets réels ou virtuels, comme les jeux de données.

Les écoles et les établissements sont alors des lieux d’expérimentation pour pouvoir mettre en place le triptyque “manipuler, verbaliser, abstraire”.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : http://eduscol.education.fr/cid59178/semaine-des-mathematiques.html

Pour savoir quelles sont les actions organisées dans l’académie de Besançon, cliquez sur le lien suivant : http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article8013#8013