Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse organise la neuvième édition de la Journée de l’innovation, le 3 avril 2019, à la Gaîté lyrique à Paris. Cette Journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d’innovation du système éducatif.
L’expérimentation, la comparaison internationale et la recherche scientifique sont les leviers de progrès de tous les systèmes éducatifs. C’est pourquoi, la journée de l’innovation est un moment important de l’année scolaire. Elle témoigne du fait que notre École se place à l’avant-poste du progrès pédagogique.
Des professionnels (inspecteurs, formateurs, chefs d’établissement, directeurs, enseignants) et des chercheurs y sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.
Inscrit au plan national de formation, cet événement rassemble, tous les ans, près de 500 personnels et partenaires de l’éducation. Il réunit également de nombreuses équipes des premier et second degrés sélectionnées pour la qualité de leur action sur le terrain.
Les prix de l’innovation
Comme chaque année, un appel à projets national a été lancé. Il s’adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré. Il concerne aussi les réseaux d’équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d’une circonscription, d’un département, ou d’une académie.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : http://eduscol.education.fr/cid137350/journee-de-l-innovation-2019.html