Dans son émission « La Tête au carré » diffusée sur France Inter le mercredi 24 octobre 2018, Mathieu Vidard recevait François Taddéi.
Comment réinventer le système scolaire et adapter l’éducation aux enjeux contemporains ? Telle est la question autour de laquelle se sont articulés les échanges au cours de cette émission.
« Plutôt que de sélectionner sur la mémorisation et le calcul, le biologiste François Taddei propose d’apprendre autrement. Selon lui, il faut d’abord s’interroger, développer son esprit critique et sa créativité, apprendre à coopérer et à savoir ce qui fait sens pour soi… Au Centre de Recherches Interdisciplinaires qu’il dirige, les étudiants expérimentent et confrontent leurs connaissances pour ensuite transmettre leurs découvertes. Mobiliser l’intelligence collective et développer l’interdisciplinarité pourrait ainsi permettre de trouver de meilleures solutions aux défis de demain. » (Source : franceinter.fr)
Pour réécouter cette émission, cliquez sur le lien suivant : https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-24-octobre-2018