Il s’agira de concevoir ces pratiques pédagogiques comme répondant aux demandes de prise en compte de la diversité des élèves et comme vectrices de valeurs éducatives, notamment celles relatives à la liberté, l’égalité et la fraternité. L’autonomie et la responsabilité des élèves seront des priorités, ce qui conduira l’enseignant que vous êtes à penser vos interventions selon un équilibre à l’image de la posture du colibri (en référence aux travaux d’André de Peretti) : présence et distance.
Plus précisément, ce parcours vise à s’intéresser à deux formes coopératives (parmi plusieurs autres) : le travail en groupe de pairs, d’une part, et l’aide et le tutorat, d’autre part.
Public cible
Enseignants élémentaire, Enseignants collèges
Objectifs visés
- Se positionner au sujet de la coopération entre élèves
- Étudier les concepts de la coopération entre élèves
- Étudier les pratiques de la coopération entre élèves
Pour en savoir plus et accéder à la plateforme M@gistère, cliquez sur le lien suivant : https://bit.ly/2QsUSUk