Apprendre à résister – Olivier Houdé
Olivier Houdé, instituteur de formation, est aujourd’hui professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes où il dirige, à La Sorbonne, le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) du CNRS.
Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d’apprentissage ? Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l’apprentissage, notamment chez l’enfant. A l’aide de l’apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! Piaget avait mis en évidence deux étapes, l’instinct ou l’intuition et la réflexion logique. Mais pour mettre en œuvre la réflexion il faut d’abord inhiber l’instinct. Cette capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée. Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en œuvre pour améliorer l’apprentissage, à tout âge !
Houdé, O. (2014). Apprendre à résister (Collection Manifestes). Paris: Le Pommier (96 p.). – Grand Prix de l’Académie française 2015.