Qu’entend-on par coopération, comment organiser le travail en groupe et l’entraide, comment organiser l’aide et le tutorat, quels projets collectifs avec la coopération ?
Cet ouvrage répond à ces questions grâce à :

  • une synthèse des réflexions et des pratiques,
  • une définition des notions,
  • un tour d’horizon de l’organisation des formes coopératives, symétriques (entraide et travail de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat),
  • une présentation détaillée de projets collectifs (conseils d’élèves, jeux coopératifs, réseaux d’échanges de savoirs).

L’auteur, Sylvain Connac, défend la thèse d’une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité.

(Source : reseau-canope.fr)

Pour lire un extrait de cet ouvrage, cliquez sur le lien suivant : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/contenus-associes-la-cooperation-entre-eleve—extrait-N-12158-16975.pdf

 

 

Éditeur : Réseau Canopé

Auteur : Philippe Meirieu, Sylvain Connac

ISBN : 978-2-240-04393-1

Référence : 210LN009

Date de parution : 01/06/2017