Le mardi 30 janvier 2018, de 17h à 20h, les enseignants du collège Marcel Aymé de Chaussin se sont réunis pour prendre part à un temps d’échange collaboratif autour du thème “Les outils numériques au service des apprentissages”.

L’objectif de ce travail collectif était le suivant : développer les compétences nécessaires à la mise en oeuvre des outils numériques au service des apprentissages.

Ce moment de réflexion et d’échange a permis aux enseignants de mieux cibler et de redéfinir les besoins des élèves ; la question de la difficile implication des élèves dans le travail hors la classe a également constitué le coeur du questionnement. Au final, il est apparu que les outils numériques et/ou la classe inversée constituent un moyen de répondre à ces besoins.

Ainsi, le prochain temps de travail, qui se tiendra le mardi 13 mars à 17h, permettra de poursuivre la réflexion engagée avec :

– l’analyse de propositions de séance / séquence (incluant les outils numériques) en mode « laboratoire d’analyse »

– la scénarisation de séquence en classe inversée pour engager davantage les élèves dans la conduite des travaux hors la classe