Cette bibliographie a été élaborée par Mme Branka RUPIC, ingénieure pédagogique, et M. Christophe Reffay, maître de conférences et responsable du Service Universitaire Numérique et de l’Innovation Pédagogique (SUN-IP) de l’Université de Franche-Comté.
ALTER Norbert (2000). L’innovation ordinaire. Paris, Presses universitaires de France, 2005 (Quadrige Essais débats), 284 p. Extrait disponible à partir de la fiche de lecture http://www.cnam.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1295877017789
BÉCHARD J.-P. et PELLETIER P., 2002, Dynamique des innovations pédagogiques en enseignement supérieur : à la recherche d’un cadre théorique, Cahier de recherche OIPG n° 2002-002,http://neumann.hec.ca/oipg/fichiers/2002-002_-_Dynamique_des_innovations_pedagogiques_en_enseignement_superieur.pdf
CROS Françoise (1997). L’innovation en éducation et en formation. In: Revue française de pédagogie. Volume 118,. pp. 127-156. http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1997_num_118_1_1181
Cros, Françoise. « L’innovation en éducation et en formation dans tous ses sens ». Recherche & Formation 31, no 1 (1999): 127‑36. https://doi.org/10.3406/refor.1999.1576.
Lison, C., Bédard, D., Beaucher, D. et Trudelle, D. (2014). « De l’innovation à un modèle de dynamique innovationnelle en enseignement supérieur ». Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur 30, no 1 (7 avril 2014). https://ripes.revues.org/771.
Puentedura, Ruben R. (2012). SAMR : Background & exemplars. [Diaporama en ligne], 2012.
Rogers, E.M. (1995). Diffusion of innovations (4th edition). The Free Press. New York.Image du model de (Rogers, 1995) : [En ligne]
Vekout, Eric. 2013. Quelques modèles d’intégration des TICE. [en ligne] sur le site et projet ADJECTIF (Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre Francophone). www.adjectif.net
Watrelot P. (2017). 3ième Rapport du Cniré (Centre National de l’Innovation pour la Réussite Éducative). Innover pour une école plus juste et plus efficace. 29 mars 2017. [En ligne]